Vous réalisez régulièrement des travaux d’accès et de positionnement au moyen de Cordes ou des travaux d’accès difficile ? Formez vos employés aux formations réglementaires et/ou au CQP C et CQP TC. Faites confiance à l’expérience de Positiv’ Formation et construisons ensemble votre projet de formation.
La formation cordiste de Positiv Formation
Les Préparations au CQP cordiste et technicien cordiste sont destinées aux personnes souhaitant valider leurs compétences CQP Cordiste et CQP Technicien Cordiste. Afin de pouvoir réaliser des travaux d’accès et de positionnement au moyen de cordes en toute sécurité, certains prérequis sont obligatoires : il faut avoir plus de 18 ans, être en bonne condition physique et de ne pas avoir de contre-indication médicale aux travaux d’accès et de positionnement au moyen de cordes. Pour les personnes qui sont en situation de handicap, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’Agefiph afin de s’assurer de la compatibilité du handicap avec le cursus de la formation et du métier.
Les objectifs
Nos différentes sessions de Préparation au Certificat de Qualification Professionnelle ont pour but de sensibiliser les stagiaires aux techniques d’accès et de positionnement au moyen de cordes ainsi qu’aux risques liés au travail en hauteur. Votre collaborateur sera en mesure de respecter les consignes de mise en œuvre des travaux sur cordes en toute sécurité et ce peu importe les situations. Il aura également la capacité de maîtriser les techniques d’accès au poste de travail, d’installer un dispositif de levage pour monter et descendre des charges sur cordes et en hauteur, d’évoluer en hauteur et sur cordes et d’équiper des postes de travail. Le stagiaire sera en mesure d’analyser, d’évaluer et de réaliser le secours d’une personne suspendue en hauteur.
Les différentes formations proposées par Positiv Formation
Nos formations règlementaires et cordistes sont complètes, elles comportent une partie théorique et pratique. Cette dernière se veut technique grâce à la réalisation de divers exercices. Tous les séquences de ces formations sont enseignées par des formateurs certifiés en prévention des risques professionnels.
Formation Travaux en Hauteur
- Préparation à l’autorisation des travaux en hauteur : site équipé
- Préparation à l’autorisation des travaux en hauteur : site non équipé
- Recyclage de l’autorisation des travaux en hauteur
Formation Travaux sur Cordes
- Préparation à l’autorisation des travaux en hauteur : initiation aux travaux sur cordes et sauvetage
- Recyclage de l’autorisation des travaux en hauteur – pratique sur cordes et sauvetage
Formation Cordistes
- Préparation au Certificat de Qualification Professionnelle Cordiste
- Préparation au Certificat de Qualification Professionnelle Technicien Cordiste
- Maintien et Actualisation des Compétences – Module Prévention
- Maintien et Actualisation des Compétences – Module Technique
- Maintien et Actualisation des Compétences – Module Secours et Réglementaire
Pourquoi réaliser la préparation au CQP cordiste ?
A l’issue de notre formation et de l’examen, et si le stagiaire valide les blocs de compétences devant le jury final, il obtient un Certificat de Qualification Professionnelle Cordiste qui lui permet de commercer à travailler dans la profession. Il obtient également une attestation de formation S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail) et une attestation de formation aux travaux d’accès et de positionnement aux moyens de cordes.
L’apprenant est évalué au milieu de la formation et à la fin de celle-ci. L’examen final est réalisé le dernier jour par un jury indépendant qui va valider les 3 blocs de compétences qui permettent d’acquérir le CQP Cordiste. Par ailleurs, en cas d’échec à l’examen d’une partie des blocs de compétence, il est possible de se représenter à un examen et de repasser exclusivement le bloc non acquis dans un délai de 12 mois maximum.
Enfin, le certificat qui est remis au stagiaire lui permet de commencer à travailler en France. Par la suite, il pourra s’orienter dans des domaines variés tels que l’événementiel, l’agroalimentaire, l’industrie, les travaux publics ou bien le bâtiment.
Qu’est-ce que le métier de cordiste ?
Équipés de cordes, d’un harnais et d’un casque, les cordistes sont des experts des travaux en hauteur et d’accès difficiles. Les missions peuvent être diverses comme participer à la construction d’ouvrages d’arts, réparer ou habiller des façades d’immeubles de grande hauteur, nettoyer des vitres d’immeubles, …
Ils doivent présenter de bonnes capacités physiques, des savoir-faire techniques et des qualités d’endurance pour se déplacer sur cordes. Ces compétences peuvent se combiner, selon les besoins et le savoir-faire, à de la maçonnerie, de la peinture, de la couverture, …
Des qualités telles que la précision, la concentration, l’endurance et la prudence sont importantes à plusieurs dizaines de mètres du sol. Qu’ils travaillent dans le bâtiment, l’industrie ou l’évènementiel, les cordistes n’ont jamais le vertige.
Pour bien accomplir son travail, un cordiste doit maîtriser les techniques correspondant à chaque type d’intervention. Sur chantier, il s’équipe toujours d’équipements de protection individuels (EPI), lui permettant d’effectuer son travail en toute sécurité. Harnais, cordes, casques, système d’arrêt des chutes, descendeur et bien d’autres équipements sont nécessaires à son intervention.
Les cordistes travaillent en équipe sur des chantiers et sont supervisés par le chef d’équipe, toujours à l’air libre, longé et sécurisé. Ils se déplacent beaucoup en fonction de leurs interventions professionnelles ; le permis de conduire est donc indispensable.
Dans le domaine de l’emploi, cette profession continue de croître. On compte aujourd’hui environ 15 653 cordistes parmi lesquels des femmes de plus en plus représentées. En effet, le métier de cordiste intéresse par sa diversité et son esprit de liberté, il reste très accessible notamment grâce à des formations qualifiantes.
Par ailleurs, il faut savoir que la demande de cordistes s’étend à d’autres domaines. Dans le secteur du TP, du BTP, de l’industrie, de l’agroalimentaire, de l’évènementiel. Il existe environ 656 entreprises spécialisées dans les travaux sur cordes, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation.