Comment faire financer une formation par l’OPCO ?

Comment faire financer une formation par l'OPCO ?

Les entreprises en France cotisent pour leurs formations à travers les OPCO : opérateurs de compétences. Ces organismes sont chargés de collecter les taxes auprès des employeurs et de financer certains programmes de formation.

A quel OPCO demander le financement de sa formation ?

Les opérateurs de compétences sont en charge du financement de la formation dans un centre de formation agréé. Ils sont chargés de gérer, de négocier et d’accompagner le projet de formation. L’OPCO vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Notez qu’il n’est pas obligatoire d’appartenir à une convention collective (ou même à un syndicat d’entreprise) pour être financé par l’un de ces organismes. Le système de financement est le même pour tous. Cependant, le processus de sélection et les modalités de formation peuvent être différents d’un OPCO à l’autre. À ce jour, les 11 opérateurs de compétences sont associés aux branches professionnelles suivantes :

A quel OPCO demander le financement de sa formation ?

AFDAS

Culture, Industries créatives, médias, communication, télécommunication, sport, tourisme, loisirs et divertissement

L’AFDAS reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences de l’ancien OPCA du même nom (culture, communication, médias et loisirs), du FAFIH, d’OPCALIA et d’UNIFORMATION. Cet organisme représente 20 000 professionnels. L’AFDAS finance tout type d’action de formation continue ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés et dirigeants participants.

ATLAS

Services financiers et Conseil

L’ATLAS reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA OPCABAIA, ACTALIANS, AGEFOS PME, du FAFIEC et d’OPCALIA. Leur objectif est d’accompagner au mieux dans la carrière professionnelle en veillant à maintenir des standards de qualité et à suivre l’évolution des technologies.

OCAPIAT

Coopération agricole, Agriculture, Pêche, Industrie agroalimentaire et Territoires

L’OCAPIAT est un organisme de formation français qui finance l’ensemble de la formation professionnelle (initiale, maintien et développement des compétences, formation en service). Il reprend, partiellement ou totalement, les compétences des OPCA FAFSEA (Fonds national Assurance Formation des Salariés des Exploitations et entreprises Agricoles), OPCALIM (industrie alimentaire, coopération agricole et alimentation), AGEFOS PME et INTERGROS.

OPCO 2i

Interindustriel

L’OPCO 2i reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA OPCAIM, AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPCALIA et OPCA 3+, OPCA en charge de la formation professionnelle des acteurs du secteur des industries de l’ameublement, du bois, des matériaux pour la construction et l’industrie, et de l’inter secteur des papiers cartons. Cet organisme fournit des solutions de formation pour tous les acteurs de ces domaines.

OPCO de la Construction

Bâtiment, Travaux publics, Négoce des matériaux de construction et des entreprises de l’architecture

Le nouvel OPCO de la Construction reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences de CONSTRUCTYS, ancien OPCA du BTP, et d’INTERGROS. Cet organisme a deux rôles principaux : financer au moins une partie des formations et créer un libre accès aux qualifications internationales pour toute la construction hors de France.

OPCO des entreprises de proximité (EP)

Entreprises de proximité

L’OPCO EP reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA ACTALIANS, AGEFOS PME,  FAFSEA, OPCALIA et OPCALIM. Il apporte aux entreprises de proximité une solution unique pour assurer le développement de leurs ressources et de leurs compétences dans un cadre accessible à tous, en tenant compte de leur empreinte nationale et de la remarquable diversité de leurs métiers.

AKTO / ESSFIMO – entreprises et salariés des services à forte intensité de main d’œuvre

Travail temporaire, Propreté, Sécurité

L’OPCO AKTO / ESSFIMO reprend, partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA FAF.TT, FAFIH, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS, OPCALIA, AGEFOS PME et INTERGROS. Cet organisme appuie des professionnels et des dirigeants dans la mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines rentable et efficace.

OPCO Mobilités

Transports et services de l’automobile

Le transport, la logistique, la mobilité et tous les secteurs connexes sont plus que jamais au cœur des enjeux sociétaux et environnementaux. Dans ce contexte et afin de répondre aux nouvelles exigences du marché, les Opérateurs français de compétences décident de créer un nouvel organisme dédié à ces domaines. L’OPCO Mobilités reprend, partiellement ou totalement, les champs de l’ancien OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, de l’ANFA, d’AGEFOS PME et d’OPCALIA.

OPCOmmerce

Commerce

L’OPCOmmerce reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences du FORCO, ancien OPCA du secteur, de l’AGEFOS PME, du FAFSEA et d’INTERGROS. Son objectif est d’élever les compétences professionnelles, techniques, managériales et relationnelles de la population cible : les salariés et artisans du secteur du Commerce.

OPCO Santé

Santé, Médicosocial et Social

Le nouvel OPCO de la Santé reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences des OPCA UNIFAF, ACTALIANS et OPCALIA. Cet organisme intervient à l’échelle nationale et regroupe 10 000 établissements, allant des maisons de retraite aux hôpitaux publics en passant par les cliniques privées.

Uniformation – OPCO de la Cohésion sociale

Champ social, Services aux personnes, Insertion, Sport, Enseignement et Formation

UNIFORMATION reprend, partiellement ou totalement, les champs d’intervention de l’OPCA UNIFORMATION ainsi que du FAFCEA. Créé pour soutenir les professionnels, cet OPCO se concentre sur les thèmes essentiels d’une société dynamique et en mutation : Education, Formation, Insertion professionnelle adaptées aux besoins spécifiques des salariés et de leurs entreprises.

Quelles sont les étapes d’une demande de financement à l’OPCO ?

L’employeur doit adresser à son OPCO le devis et le programme de la formation suivie et demander la prise en charge, qui dépendra du thème de la formation, de la durée, et du reste disponible sur le budget de l’entreprise. Une fois la demande établie (cela se fait en ligne), l’organisme répond en indiquant le montant accordé et un numéro de dossier.

Si le dépôt du dossier est effectué plus de 3 semaines avant le début de la formation, Positiv’Formation accepte les demandes de subrogation (c’est-à-dire que nous facturons directement l’OCPO). Ceci n’est possible que si nous avons été informé en amont et que nous possédons le numéro de prise en charge.

La certification Qualiopi

Qualiopi

Les prises en charge des formations par tous ces OPCO sont possibles en venant chez nous, selon leurs critères d’éligibilité. Qualiopi, c’est l’occasion de faire valoir vos droits au financement d’un programme de formation référencé. Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui prouve la qualité et la valeur de notre offre. Nous choisir, c’est l’assurance d’être accompagné dans votre évolution professionnelle, dans la pérennité de votre entreprise par une équipe et des formateurs professionnels et impliqués.

Travaux en hauteur, habilitation électrique, secourisme, incendie, autorisation de conduite, etc. Chaque service de votre entreprise peut bénéficier d’une formation professionnelle grâce au soutien de l’OPCO. Les bénéfices attendus sont multiples : améliorer les performances et la productivité de votre équipe, fidéliser les talents et promouvoir leurs carrières, réduire le turn-over… La formation professionnelle est un excellent moyen d’optimiser votre stratégie RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Nous contacter